JOMIFHOMMES 1ERE EDITION

JOMIFHOMMES 1ERE EDITION

Le 21 juin 2019, a eu lieu à Angré 8ème tranche, la 1ère édition de la JOMIFHOMMES avec pour thème « l’enfant né hors mariage ». La cérémonie  s’est déroulée selon les étapes suivantes : mot de bienvenue des femmes du comité d’organisation, animation du thème choisi par un JOMIFAN juriste, série de questions-réponses autour du thème, cambuse, sketches de JOMIFANS, prestations d’artistes, bal et photos.

Toutes les femmes du comité d’organisation, en uniforme pagne coloré, étaient présentes devant le micro de l’animatrice de la cérémonie. Et la présidente du comité d’organisation, a adressé ses mots de bienvenue et de remerciements aux JOMIFANS qui ont fait nombreux le déplacement. Il faut dire que pour cet évènement, une participation de 5.000 FCFA pour les femmes et 1.000 FCFA pour les hommes fut requise. Et les JOMIFANS ont répondu présents, toutes les places étaient occupées.

A la suite de l’allocution de la présidente du comité d’organisation de la JOMIFHOMME, le thème choisi a été développé par un JOMIFAN homme de loi.

En effet, un projet de loi ivoirienne, supprime la différence entre enfants adultérins, incestueux, enfants nés hors mariages et enfants légitimes. Le thème choisi est « L’ENFANT NE HORS MARIAGE ». A ce niveau, il faut noter que les dispositions qui exigeaient le consentement de l’épouse ont été remplacées par l’information préalable de l’épouse. En outre, de cet aspect du projet de loi, un autre, celui du nouveau cadre d’ouverture de l’obligation en paternité. Désormais, le projet de loi institue en cas de doute sur la paternité, d’engager des recours pour prouver médicalement que l’enfant n’est pas de soi.

Pourquoi ce projet de loi ? D’une part, à cause de l’ordonnancement juridique qui tient toutes les nations en conformité sur les questions juridiques. Et d’autre part, à cause de l’évolution. Le droit, n’est pas figé. Les lois s’adaptent à la société. Et la Côte d’Ivoire, ayant ratifié des traités internationaux, il convient de les adapter dans un cadre interne.

Après l’exposé du projet de loi, la place a été faite aux questions des JOMIFANS. Les questions ont porté sur la polygamie, le concubinage et l’acceptation d’un enfant né hors mariage dans le foyer conjugal. Face à ces questions, le conférencier, a indiqué que le projet de loi, est lié au mariage, ce qui est différent du concubinage et de la polygamie. Par ailleurs, faut-il le rappeler, la femme, a une autorité morale. Il n’est pas question dans le projet de loi, de faire venir l’enfant né hors mariage dans le foyer conjugal. Mais plutôt de le reconnaître par information à l’épouse. Certes l’homme a autorité pour le faire venir. Mais alors, il a besoin de l’avis de Madame, son épouse.

Après les échanges, le top départ fut donné pour la cambuse. La nourriture et les boissons furent servies sur chaque table par les dames. Qui étaient, il faut le souligner, aux petits soins des hommes de la JOMIF, à l’honneur ce jour.

Au cours de la cérémonie, on pouvait noter la présence effective, du président de la fédération ivoirienne de Maracana, la FIMADA. Qui est venu apporter son soutien aux responsables de la JOMIF. La JOMIF, est le forum qui a mis en exergue la fraternité, à travers le tournoi de maracana, qui a lieu chaque année à l’Université Félix Houphouët Boigny. Aussi, le président de la FIMADA, a tenu à rassurer les responsables de la JOMIF quant à la protection leurs intérêts contre tout projet du même ordre.

L’artiste Salvador Dj, avec ses danseurs, ont égayé les JOMIFANS, qui ont esquissé joyeusement des pas de danses.

Le Karaoké d’une JOMIFAN, un sketch et un beau ballet des femmes du comité ont constitué le clou de l’activité.

Bravo au comité d’organisation et toutes les félicitations au comité de Direction de la JOMIF.