JOMIFEMME 3ème édition

JOMIFEMME 3ème édition

Le samedi 14 Mars 2020 à 9h a démarré la 3ème édition de la JOMIFEMME. Cette fête à l’honneur des femmes de la JOMIF, Journée de Maracana Inter-forums Facebook, a réuni les JOMIFANS vêtus du pagne officiel. Le pagne se déclinait en deux graphiques, et donnait droit d’entrée à la grande salle climatisée du Royal Palace, sis à la Riviera Palmeraie.

A l’entrée se trouvaient les stands de la Croix-Rouge avec ses bénévoles et leurs équipements, des prestataires en jus et boissons non-alcoolisés. Un espace à l’entrée qui a captivé toute l’attention, c’était le mur des stars. Un tableau aux couleurs de la JOMIFEMME3 où les JOMIFANS posaient et étaient pris en photos. Avant de pénétrer dans la grande salle climatisée où se tenait la cérémonie.

La cérémonie a démarré par l’accueil  et l’installation des officiels  et partenaires de la JOMIF. Puis M. Kissinger Sacko, commissaire et membre fondateur de la JOMIF, a présenté l’esprit JOMIF. Et dans la salle, fut projetée la vidéo de présentation de la JOMIF6, qui a eu lieu en 2018. Au titre des officiels nous avons eu la présence effective de M. Diaby Ibrahima, directeur général de PETROCI, qui a offert des bouteilles de gaz, des tee-shirts et casquettes aux JOMIFANS. Il a promis accompagner la JOMIF8, du 18 Avril 2020. Nous avons également applaudi la présence de Mesdames Anzatta Ouattara, Aminata Cissé, toutes deux, écrivaines. Ces dames par leur abnégation et courage dans le travail, sont des modèles à suivre. Chacune, a tenu un discours motivant et a répondu aux questions des JOMIFANS.

Par ailleurs,  la directrice Afrique francophone du cabinet d’audit Ernst and Young, Madame Marita Maier  était présente. Elle a présenté son parcours, comment elle est devenu féministe et aussi comment s’est effectuée sa conversion de mère célibataire à cadre dans un grand groupe. Elle a tenu à encourager les JOMIFANS à ne pas se fixer des limites, mais plutôt  à les dépasser, à avoir confiance en eux, se former et saisir les opportunités.

Après une salve d’applaudissements, l’aspect festif de la JOMIFEMME3 a démarré avec le repas et les boissons, qui ont été servis par les hommes JOMIFANS vêtus d’un tablier, avec leur numéro et nom sur le tablier. Chaque serveur avait en charge deux tables, une table comprenant au moins huit personnes. Il y avait à manger et à boire à profusion, et toutes les tables ont été bien servies. Après ce copieux déjeuner , un concours de danse sur la chanson officielle de la JOMIF, a opposé les différentes teams. Une cagnotte de 50.000 FCA à gagner à l’issue de ce concours, a été remise aux différents représentants de chaque team.  In fine, dans la joie il a été convenu que toutes les teams sont gagnantes !  Le disc-jockey a ensuite fait danser toute la salle, sur les tubes du moment.

L’autre fait marquant de cette belle cérémonie a  été, la grande tombola de la JOMIFEMME3. Elle s’est déroulée en deux étapes, la première étape, concernait la vente sur place, des tickets de tombola, à 500 FCFA le ticket. Puis, les JOMIFANS ont été priés de se retrouver dehors  dans les jardins pour la deuxième étape de la grande tombola JOMIFEMME3, à savoir : le tirage au sort et la remise des lots.

La JOMIFEMME3 était parrainé par le 1er ministre Monsieur Amadou Gon Coulibaly, qui a offert, hormis les bouteilles de gaz PETROCI, tous les autres lots à gagner de la tombola. Ce sont entre autres : des marmites, des mixeurs, des ensembles de 03 soupières, des ensembles de 05 soupières, deux télévisions écran plasma, trois réfrigérateurs, et des gazinières.

La fête fut belle. Les JOMIFEMMES, heureuses gagnantes de cette tombola, sont reparties les bras chargés des nombreux lots, aux environs de 19h, la fête pris fin. Rendez-vous pris le 18 Avril 2020 à l’Université de Cocody pour la JOMIF8 !